Doorgaan naar hoofdcontent

Aller à la banque


Le jeudi 16 janvier
Comme un vrai Néerlandais, il me manquait énormément le vélo. Selon moi, le vélo est le moyen de transport idéal pour se déplacer mais en plus pour découvrir une nouvelle ville. On est indépendant, c’est nous qui choisissons la vitesse et c’est bien pour la nature. Malheureusement, je n’avais pas de vélo et je ne savais non plus comment je l’arrangerai. Est-ce que je vais acheter un vélo ? Peut-être louer ? Mais ce n’est pas évident, parce que c’est assez cher.
Mais, il y avait heureusement Bordeaux Métropole Maison Métropolitaine des Mobilités Alternatives – MAMMA. C’est une organisation de laquelle on peut utiliser des vélo, gratuitement, pour une période plus longtemps (3-10 mois !). C’est parfait ! Mais, bien sûr, rien n’est facile à arranger, donc il y avait des documents nécessaire : Une carte d’identité, un justificatif domicile et un compte bancaire français.

Afbeeldingsresultaat voor Maison des vélos mama bordeaux"
la-voilà: la maison des vélos


Alors, il faut aller au BNP Paribas, pour obtenir un compte de banque (gratuit 😊, je reste un Néerlandais (on a le stéréotype  qu’on est assez avare) et après j’irais à MAMMA pour le vélo. Ce n’était pas si simple…
A la banque, ils pouvaient déjà m’aider malgré le fait que je n’avais pas de rendez-vous. La dame était gentille mais elle n’avait pas beaucoup d’expérience avec aider des étrangers, donc cela a duré presque 2 heures ! Le soleil s’était déjà couché et je n’étais pas encore prêt, parce que je devais revenir le lendemain pour continuer le processus de créer un compte français.
Pendant cette semaine, j’avais le désir de faire une soupe aux carottes, mais il n’y avait pas une grande casserole chez nous, que deux petites. Où acheterai-je cette casserole ? Peut-être à un magasin d’occasion ? Mais après une recherche sur internet, il paraît qu’il n’y aurait aucun à Bordeaux, Oui, il n’y avait que des petites boutiques d’occasion pour des vêtements. Mais le mercredi dernier, en sortant, il y avait une fille et elle avait partagé le secret qu’il existe un « Etu Recup », près de l’université.
Il était déjà 18 :00, mais l’Etu Recup était ouvert jusqu’à 19 :00. En Transport commun il faudrait environ 45 minutes pour y aller, donc j’aurais encore un petit quart d’heure là-bas. J’avais une grosse prémonition que il y aurait la casserole parfaite pour moi 😊. Donc hop ; c’était parti.
Une fois là-bas, c’était le paradis pour l’étudiant économe, ou juste pour n’importe quel Néerlandais ;P. Des trucs qui ont déjà prouvé qu’ils fonctionne pour un prix sympa, ou même gratuit ! Oui, c’était un magasin à prix-libre, c’est-à-dire que nous pouvons décider nous-même le prix.
Après un safari à travers de petits couloirs remplis de petites choses, la était-elle dans un petit coin à la fin du couloir : Ma Casserole-à moi 😊. J’avais aussi acheté une théière et un mixeur plongeable. Que de plus peut-on désirer ? Et quel sentiment de bonheur quand je sortais le magasin. Je pense que c’est sans doute mon guilty-pleasure, d’acheter des choses d’occasion. ;P.

les-voilà, j'avais aussi acheté une théière et un mixeur plongeable. Une fois chez moi, j’ai immédiatement commencé à faire une soupe aux carottes, voilà la recette :


Soupe aux carottes
Alors c’est une de mes soupes favorites et c’est une recette que j’ai apprise de ma maman. Mais la raison pour laquelle j’aime bien faire des soupes, est qu’on peut être créatif. On peut changer les ingrédients et leurs qualités. Cette recette n’est qu’une directive et je voudrais vous encourager d’expérimenter vous-même.***

Pour la soupe aux carottes il faut :

·         * 2 cuillères à soupe d'huile végétale
·         2 à 3 oignons, coupés en petits morceaux
·         le poivre
·         le sel
·         2 centimètre de gingembre (avec la taille de ton pouce) : râpé *
·         2-3 gousses d'ail*
·         2 grande cuillères à café de curcuma
·         1,5 grande cuillère à café de coriandre
·         1 grande cuillère à café de cumin
·         1 kilo de carottes, pelées et coupées en roues
·         de l'eau
·         un cube de bouillon (légumes / poulet)

1.       Mettez l’huile végétale dans une casserole et ajoutez les oignons, du sel et du poivre. Les faire frire en remuant à feu moyen, jusqu’à ils sont un peu plus doux et plus transparents. (5 min.) Baissez le feu.
2.       Ajoutez le gingembre et les gousses d’ail et faites le cuire pour 30 seconde/ une minute en remuant.
3.       Ajoutez les épices en remuant et faites cuire à feu bas-moyen, aussi pour 30 secondes. On veut extraire les huiles naturelles, mais on ne veut pas que ça brûle.
4.       Ajoutez les carottes au mélange aromatique et tournez. (3-5 min)
5.       **
6.       Puis ajoutez l’eau (chaude/bouillante) jusqu’au point que les carottes sont submergé dans l’eau. Ajoutez un cube de bouillon et portez à ébullition, s'il bout, éteindez le feu et laissez mijoter jusqu’au carottes sont cuites.
7.       Mixez-le, très finement avec un mixeur plongeable et c’est prêt. La consistance est assez dense mais c’est parfait normal. Vous pourriez bien sûr ajouter encore de l’eau s’ils vous voulez.
8.       Le voilà : le soupe est prêt : Bon ap’ !

* On préfère bien sûr l'utilisation du gingembre et de l'ail fraîs, mais vous pouvez les remplacer par des poudres. Ne soyez pas trop généreux avec le gingembre. 
** On peut aussi ajouter d'autres légumes comme des poivrons, des morceaux citrouille etc. etc. soyez créatif! :)
*** Essayez par exemple une autre direction du goût et changez les épices (avec de la cannelle, de la cardamome et du jus d'orange) 


Reacties