Doorgaan naar hoofdcontent

le Stage à l'école primaire

Lundi 20 – vendredi 25
Cette semaine, j’avais mon stage à l’école primaire : Arnoud Lafon. Je l’avais bien aimé. Les enfants étaient tellement mignons. Pourtant, la maîtresse criait souvent : « mais c’est pas possible ! Arrêt ! Vous n’avez pas le niveau de CM1 ! etc. » Bref ; des remarques et déclarations aussi faites aux Pays-Bas.
Parfois je devais vraiment rire !  La maîtresse demandait : qu’est-ce que c’est le pétrole ? Elle avait aussi donné la réponse : « Le pétrole est la source pour créer le plastique qui pollue notre planète, Vive Le pétrole ! »
« Nooooon ! » criaient les enfants désespérément, « c’était une blague, disait la maîtresse en me regardant d’une façon  assez déçue : « oui, il ne comprennent pas mon humour… » MDR ! 😊




l'éducation anglais, rendue visible par des images.

Quelque chose que je trouvais extrêmement bon, était que les enfants lisent chaque jour du moins un quart d’heure. C’est obligé par le ministre de l’éducation, donc chaque école primaire fait tous les jours un petit quart d’heure de lecture. Très sympa.
Une autre chose remarquable était la langue utilisé à l’ecole. L’enseignante utilisait un vocabulaire élevé et essayait d’incorporer des nouveaux mots pour les élèves. Quelque chose qui étaient aussi utile pour nous. On a appris beaucoup. Mais le langage familier n’est pas accepté en classe. Un garçon avait utilisé le mot « mec » (kerel / vent) pour décrire Napoléon. Oh lalala cela n’était pas fait. La maîtresse lui a fait comprendre assez clair, que : « un tel langage n’était pas approprié dans un milieu professionnel. Il faut distinguer les milieux différents mais probablement tu n’es pas capable de  le faire. Donc fait attention ! »
Le stage était cool, mais d’un moment donné aussi un peu ennuyeux. La seule chose qu’on devait faire était observer… « regarder une classe » Mais la semaine prochaine nous (ma camerade de classe et moi) pourraient aussi donner un cours. J’en ai hâte.
Le vendredi j’étais libre parce qu’ils étaient mis en grève. J’adore la France 😊.


La Laïcité, en haute à droite, est très importante


Lundi 27 – 31 janvier
Cette semaine était un peu pareille que la semaine dernière, mais les-voilà encore quelques différences, comparé aux Pays-Bas.
·         La population dans une classe française est plus différente qu’elle aux Pays-Bas. Ici on a des allophones (ceux qui ne parlent pas la langue de la classe (le français) et il y a aussi relativement beaucoup d’enfants de voyage ( deux/trois enfants de voyage est normale.)
·         En France on a la laïcité. C’est la séparation de l’état et de la regligion, mais dans tous les milieux possible. Aussi à l’école. Ils n’ont pas des matières religieuses comme : religion, conceptions de la vie ou métaphisique. Bien sûr, ils traitent des religions, mais plutôt d’une perspective historique.
Selon moi, il y a des avantages comme rester neutre ce qui concerne les religions, mais je pense qu’il y a surtout des désavantages. On empêche des générations de se poser des questions importantes et de se développer dans cette domaine-ci. Surtout à l’âge de 15-17 ans, on se pose des questions, mais on ne peut pas en parler par lequel il se forme un vide spirituel. En plus, de la connaissance générale, des histoires bibliques, des histoires musulmanes devient inconnu.  
·         Pause
les élèves ont une petite pause de vingt minute à 10 :20. Puis ils ont une pause de 2 heures à midi pour manger. Ils mangent, soit chez eux, soit dans la cantine, un repas chaud.
·         Déjà mentionné, mais la langue française est énormément important.  Cela s’exprime en plusieurs façons dont certains que je mentionnerai :
è le petit quart d’heure de lecture.
chaque jour les élèves lisent au moins un quart d’heure par jour. Pas mal !
è L’apprentissage d’un vocabulaire élevé
La maîtresse utilise beaucoup de nouveaux mots, dont elle donne la signification.
è Ici, les élèves doivent apprendre par cœur des poèmes. Ils apprennent environ 6 poèms par année. Donc des fables de Jean de la Fontaine et d’autre poèmes des auteurs littéraires.
è Lecture et prononciationla maîtresse fait beaucoup d’efforts pour obtenir des élèves qui peuvent lire d’une manière excellente. Comme elle disait : « Chaque phrase a un message à dire. Si vous ne respectez pas la fin de la phrase et tu mélange les deux phrases, les messages seront mélangés et on ne comprend plus le message. »

Le jeudi et vendredi, nous avons présenté les Pays-Bas dans une séance géographique. On avait comparé les Pays-Bas à la France, donc géographiquement, mais aussi culturellement. On avait des bonbons à la réglisse (malheureusement, certains se sont retrouvés dans la poubelle, après avoir été mâchés et gringotés…)  et on chantait les hymnes (français  et hollandais). C’était trop chouette.






Reacties